- Réduire l´usage des pesticides d´un 50%.
- Augmenter les surfaces agricoles pour une agriculture biologiques (20% des surfaces totales).
- Adopter une agriculture raisonnée avec un 50% des esploitations agricoles certifiés par la HVE (Haute Valeur Environnementale).
Individuellement:
- éviter l´emploi des pesticides dans votre jardin.
- Manger si possible des produits issus de l´agriculture biologique ( consommer bio). Labelée avec:
En générale, l´agriculture durable vise un certain nombre d'objectifs qui se résument en 10 points:
- Utiliser les ressources naturelles locales (biens et services fournis par la nature comme intrants fonctionnels).
- Adopter les processus naturels (cycle de carbone) et régénérateurs, comme les cycles nutritifs, la fixation biologique de l'azote, la reconstitution des sols.
- Réduire la production de déchets non réutilisés (création des interdépendances avec d'autres activités économiques), utiliser les sousproduits de l'activité agricole. En somme, valoriser la biomasse issue des déchets et résidus de l'activité agricole.
- Produire de la bioénergie par l'utilisation de la biomasse : chaleur, électricité, biogaz et compost.
- Limiter l'emploi des intrants de synthèse tels que les pesticides à leur fraction biodégradable, pratiques limitant l'érosion et la dégradation des sols, réduction de l'usage d'intrants pour protéger les ressources en eau).
- Préserver l'intégrité des personnes et des êtres vivants, limiter l'usage de pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs, protéger non seulement la biodiversité mais aussi limiter les nuisances olfactives et sonores dues aux pulvérisations et aux machines agricoles, éviter les pollutions de l'eau, de l'air et du sol (par les intrants azotés, phytosanitaires) ainsi que la pollution génétique liée aux OGM..
- Limiter l'appauvrissement de la diversité agricole liée aux techniques de sélection, d'hybrides stériles et de brevetage. - Prévenir les risques par la formation et l'information grâce aux techniques de l'information et de la communication (TIC) Donner à l'agriculture une traçabilité en procédant à un suivi le long de toute la chaîne alimentaire, qui en assure la sécurité sanitaire. Elle s'appuie donc sur des preuves et une traçabilité apportées par des certifications créditables, faites par des certificateurs indépendants.
- Revaloriser, en dernier ressort, le métier d'agriculteurs en offrant une image différente du métier d'agriculteur par la création des paysages originaux, attractifs et sécurisants.
la gestion de la fertilité est meilleure en agriculture durable
RépondreSupprimerBons articles, Avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740-- qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95 000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les ai payés chaque année depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.
RépondreSupprimer