Pêche en mer et biodiversité

Tout le monde sait ce que c'est la pêche, en tout cas, la pèche est une pratique consistant à capturer des poissons, principalement pour le plaisir ou de manière industrielle. La pêche de loisir nécessite généralement une canne à pêche, un moulinet, une ligne, des hameçons et des leurres avec hameçons pour poissons de mer et poissons d'eau douce. C'est un des loisirs les plus pratiqués dans le monde.






Quelles sont les pratiques de pêche ahujourd´hui? 




  • Les pêcheurs se sont efforcés non seulement d'améliorer leur équipement, leurs stratégies et leur connaissance des poissons, mais ils se sont rendu compte qu'ils devaient protéger leur pratique pour que celle-ci survive. La reproduction des poissons dans les appareils à éclosion, la pénalisation de la pollution de l'air et de l'eau, la limitation de la pêche à certaines saisons et l'instauration de quotas de pêche journaliers ont pour but de préserver la pêche.



  • La pêche comprend la pêche en eau douce (lacs, étangs, rivières et cours d'eau) et la pêche en mer (océans, estuaires et cours d'eau influencés par les marées). Les poissons d'eau douce sont généralement plus petits que les poissons de mer (à de nombreuses exceptions près). L'équipement de pêche en eau douce est par conséquent plus léger et les appâts ou leurres sont plus petits. Dans les lacs, les étangs et les grands cours d'eau, les pêcheurs entrent dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, restent sur la berge ou se déplacent en bateau. Dans les rivières et les petits cours d'eau, les pêcheurs portent généralement des cuissardes ou des vêtements imperméables et s'avancent dans l'eau jusque dans les zones supposées poissonneuses. En eau salée, la majorité des pêcheurs se rendent en bateau dans les zones de pêche, d'autres entrent dans l'eau et longent le rivage.







  • Les pratiques de pêche ont évoluer considérablement pendant les dernières années et aussi leurs techniques. Les grands bateaux modernes utilisent des moyens sophistiqués pour repérer les poisson: sonars puissants, radars ou GPS. 




Les poissons sont-ils menacés de disparition?

  • Les poissons sont menancés de disparition dans l´année 2050 est estimée la date de disparition de toutes les espéces de poissons et crustacés pêchés dans le monde si la pêche se poursuit à son rythme actuel. Puis 1201 espèces de poissons sont menacées de disparition dans le monde. 







L´Etat des stocks de poissons pêches dans le monde.


  •  28 %  des surexploités 
  • 53% Exploités de manière compatible avec le maintinien des espèces.
  • 15% Modérément exploités
  • 3% Épuisés 
  • 1% En cours de rétablissement après épuisement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire